En quoi consiste la méthode AFUE

La greffe de cheveux par méthode FUE est actuellement la technique la moins invasive et laissant le moins de cicatrices. La FUE consiste à prélever directement I’unité folliculaire (greffon) sur le cuir chevelu après anesthésie locale.

 

L’usage d’un bistouri cylindrique (punch) de 0,6 à 1,5 mm de diamètre permet de prélever chaque unité folliculaire en la libérant de ses attaches cutanées.
Les unités folliculaires sont ensuite réimplantées pour parfaire la zone dégarnie.
Afin de prélever des greffons plus ou moins gros, sans laisser des cicatrices visibles dans la zone d’extraction, nous utilisons à CMPL esthétique médical un punch couplé à un moteur. Ce véritable petit robot qui reproduit le mouvement de la rotation de la main permet d’éviter tout risque d’échauffement et donc de cicatrice.

Déroulement

Avant le début de l’intervention, le médecin réalise un dessin des zones à traiter en vous les montrant, conformément à vos souhaits. Il réalise également des clichés photographiques de votre calvitie (qui serviront à apprécier le résultat de l’intervention dans les mois qui suivent).
La première phase dite de prélèvement des unités folliculaires dure entre 1 heure et 3 heures, selon la quantité d’unités folliculaires à prélever.
La zone de prélèvement à l’arrière de la tête est rasée sur une bande d’environ 10 cm de largeur et sur une longueur variable de 10 à 20 cm en fonction du nombre de greffons prévus.
Ensuite une anesthésie locale est réalisée, la peau du cuir chevelu, est endormie localement par l’infiltration d’un produit anesthésique. Au bout de quelques minutes, vous ne ressentez plus aucune douleur.

Enfin les greffons sont prélevés par un micro-punch de 0,8 mm de diamètre. On extrait ainsi directement dans la couronne des greffons très fins contenant le plus souvent 1 à 2 ou 3 cheveux qui sont stockés provisoirement dans une solution de conservation réfrigérée avant leur implantation.
Après une pause de 45 minutes à 1 heure où une collation vous est servie, la deuxième phase dite d’implantation des unités folliculaires peut débuter. Elle dure également entre 1 heure et 3 heures.
Après l’implantation, un bandage est posé sur la zone donneuse. Vous pouvez alors rentrer chez vous accompagné.

 

Effets secondaires

lorem ipsum

En résumé

 

TRAITEMENT

1 séance d’injection

EN ENTRETIEN

Renouveler tous les 12 mois

RESULTATS

Résultats immédiats

Les traitements associés

Hydrafacial
Peeling
Fils tenseurs

Tarif

MINI GREFFE (< 500 UF) : 1500 euros TTC
PETITE GREFFE (800 à 1000 UF) : 2500 euros TTC
MOYENNE GREFFE (1000 UF à 1200 UF) : 3000 euros TTC
GRANDE GREFFE (1200 à 1500 UF) : 3500 euros TTC
GIGA GREFFE (1500 à 2000 UF) : 4000 euros TTC

Questions fréquentes

 

A la fin de l’opération, lorsque toutes les unités folliculaires ont été placées, un nettoyage et un séchage sont effectués. Il est possible de laisser un bandage sur la zone donneuse.

Au niveau de la zone greffée, on peut apercevoir de nombreuses petites traces d’impact légèrement rouges correspondant à l’emplacement des unités folliculaires. A l’arrière de la tête, on observe également des petites traces qui seront recouvertes en 5 jours par la repousse des cheveux. 

Avant de rentrer chez vous, le médecin vous réexplique précisément ce que vous devez faire après l’intervention en vous remettant une fiche de conseils.

Dans les heures qui suivent l’intervention, l’effet de l’anesthésie locale s’estompant, il est recommandé de prendre des comprimés antidouleur. Ainsi la gêne ressentie sur le dessus ou à l’arrière de la tête est tout à fait supportable. En règle générale, ce tiraillement ne dure que 1 à 2 jours. Un traitement médicamenteux est à prendre pendant 5 à 7 jours après la greffe de cheveux. Ce traitement comporte un antibiotique en comprimés pour éviter toute infection et des antalgiques contre la douleur à prendre pendant 1 à 2 jours. Pendant les 5 premières nuits, il est conseillé de dormir la tête légèrement surélevée par des oreillers de manière à éviter le gonflement du front et le frottement de la zone greffée sur la tête de lit.

Le premier shampoing peut être réalisé 3 jours après la greffe de cheveux. Il est recommandé d’utiliser un shampoing à pH neutre. Il faut toujours veiller à masser très délicatement la zone greffée en prenant soin de ne pas arracher les petites croûtes qui peuvent apparaître au niveau des greffons pendant environ 7 à 10 jours. La zone de prélèvement à l’arrière de la tête peut être nettoyée sans risque.

On peut reprendre une activité professionnelle après 5 jours.

Les activités physiques violentes ou la natation pourront être reprises après 3 semaines.

L’idéal est d’y avoir recours au début de la calvitie, le protocole sera alors moins long, moins coûteux financièrement, de plus l’apparence du patient sera préservée. Après une première session, des implantations par FUE peuvent être reprogrammées afin de parfaire le résultat et amplifier les effets à long terme.

Les prélèvements sur la zone donneuse sont punctiformes (ronds) et très fins. Les micro cicatrices qui s’ensuivent peu visibles à l’œil nu, même sur des cheveux très courts. 

Il est possible que les cheveux greffés tombent après la greffe, ce phénomène est normal, ils repoussent dans les semaines suivantes. Les résultats définitifs sont obtenus au bout de 8 à 12 mois.